44 / / 45
France 24 participe, aux côtés de France Télévisions, Radio France et l INA, à franceinfo, l offre d information du service public audiovisuel français à vocation nationale, accessible sur Internet et sur le canal 27 de la TNT nationale dont elle fournit un tiers des programmes sur 24 heures. Chaque jour, la chaîne apporte son savoir-faire et son expertise internationale à travers des modules et des duplex, ainsi qu une prise d antenne de minuit à 6h30 qui permet à franceinfo d être la seule chaîne en direct la nuit. En outre, Caroline de Camaret coprésente l émission européenne « Drôle d Europe » et Raphaël Kahane présente l'émission « Le monde dans tous ses états », diffusée chaque samedi sur les deux chaînes.
France 24 contribue à « Vrai ou Fake », l onglet consacré à la vérification des faits et à la lutte contre les fausses informations de l audiovisuel public, qui rassemble sur le site franceinfo des contenus produits par France Médias Monde, Radio France, France Télévisions, l INA, Arte et TV5MONDE. Cet espace propose notamment des contenus des « Observateurs de France 24 » et les chroniques « contre-faits », diffusées à la suite du débat « Ici l Europe », qui décrypte une rumeur ou une fausse information sur l Union européenne. RFI contribue aussi à cet espace en y publiant ses outils.
France 24 participe à Lumni, l'offre éducative numérique de l audiovisuel public qui vise à offrir aux élèves, aux professeurs, aux éducateurs, et désormais aux étudiants français un accès commun aux ressources éducatives produites par France Télévisions, l'INA, Radio France, France Médias Monde, Arte et TV5Monde. En plus de certains reportages et magazines, France 24 apporte des contenus en langues étrangères comme supports pour l apprentissage des langues vivantes.
France Médias Monde est partenaire de #CulturePrime l offre culturelle 100 % vidéo, 100 % numérique et 100 % culture de l audiovisuel public français disponible sur les réseaux sociaux. France 24 et RFI fournissent chaque semaine deux modules diffusés sur les environnements numériques de la chaîne et partagés par l ensemble des partenaires (France Télévisions, Radio France, Arte, l INA et TV5MONDE). La culture est ainsi encore plus largement accessible et en particulier aux jeunes, à travers ces formats vidéo répondant aux nouveaux modes de consommation numériques.
France 24 en espagnol et Arte enrichissent leurs offres numériques respectives. Une collection de documentaires et reportages d Arte, sous- titrés en espagnol, est intégrée sur le site de France 24 en espagnol. Parallèlement, une sélection de reportages de France 24 en espagnol est accessible sur le site Arte en espagnol.
France 24 collabore étroitement avec France Télévisions, tant à travers l intervention de correspondants et envoyés spéciaux sur les antennes de France Télévisions, qu à travers des sujets d information nationaux qui sont repris sur France 24, dans le cadre d un accord portant sur l accès réciproque des deux groupes à l essentiel de leurs images.
... et européen
Depuis 2016, France Médias Monde et la Deutsche Welle, le groupe audiovisuel public international allemand, qui partagent des valeurs et des missions de service public européen, ont décidé d allier leurs forces autour de plusieurs projets communs :
ENTR : une offre numérique en six langues à destination des jeunes européens.
InfoMigrants : une offre numérique, destinée à livrer aux migrants une information fiable.
Mobilisation commune autour d'événements d'actualité, tels que le 30e
anniversaire de la chute du mur de Berlin, les élections européennes de mai 2019, les élections fédérales allemandes ou la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, durant lesquelles France 24 et Deutsche Welle ont réalisé des débats communs.
« +90 » : une chaîne YouTube en langue turque, fruit d une coopération entre Deutsche Welle, VOA, BBC et France Médias Monde, à laquelle France 24 fournit des sujets adaptés en turc par Deutsche Welle.
COLLABORATIONS RÉGULIÈRES Chaque fois que l actualité l exige, France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya
mettent en commun leur réseau de correspondants à travers le monde et proposent des éditions spéciales communes.
Chaque semaine, France 24 et RFI proposent des émissions communes : « Ici l'Europe », « Mardi Politique », « Légendes Urbaines », « Le Café des Sports » et « Le Débat africain ».
Monte Carlo Doualiya et France 24 en arabe proposent des émissions communes telles que « Sport 24 » et « Le Club de la presse » et plusieurs émissions de la chaîne mondiale d'information continue sont diffusées sur Monte Carlo Doualiya.
France 24 en espagnol et la rédaction hispanophone de RFI proposent chaque semaine trois émissions réalisées à Paris (Escala en Paris, En primera Plana et Carrusel de las Artes).
De nombreux entretiens de chefs d État et de Gouvernement sont réalisés en collaboration avec RFI.
Les contenus du site de France 24 en arabe renforcent la réactivité du site Internet de Monte Carlo Doualiya (textes et vidéos).
À FRANCE MÉDIAS MONDE, DES EXPERTISES ET DES SAVOIR-FAIRE QUI PROFITENT À TOUS LES MÉDIAS
Les journalistes de France 24 mettent régulièrement leur expertise au profit des autres médias de France Médias Monde, et inversement, afin de renforcer toutes les antennes qui peuvent ainsi s enrichir mutuellement des contenus, du savoir-faire et de la diversité des équipes qui les composent.
UN ACTEUR CLÉ DES PROJETS DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC FRANÇAIS ET EUROPÉEN
Depuis 2012, France 24 a développé des coopérations avec les autres sociétés du secteur public audiovisuel français...
Alain Foka (RFI) et le Président de la République centrafricaine Faustin-Archange TouadéraRoselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) - Mardi politique