48 / / 49
France Médias Monde est particulièrement mobilisé, aux côtés du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), durant la Semaine de la Presse et des Médias dans l Ecole (SPME) durant laquelle les journalistes de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, interviennent dans des établissements scolaires en France, mais aussi à l étranger grâce au soutien de l AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).
Au total, ce sont des milliers d'élèves ont pu échanger avec les collaborateurs de France Médias Monde en France comme à l étranger, en français, en anglais, mais aussi en arabe et en espagnol. Le groupe organise tout au long de l année des actions visant à sensibiliser les élèves comme les enseignants à la fabrique de l information et à la lutte contre les fausses informations. Le plurilinguisme des médias de France Médias Monde différencie l action de l audiovisuel extérieur français de celle des autres médias : souvent bilingues et porteurs d une double culture, les journalistes du groupe peuvent intervenir dans des classes bilingues en France comme à l étranger.
Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, « Info ou Intox » est mis à disposition des classes par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information).
STOP L'INFOX Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes
d une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics
L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Un outil pédagogique pour distinguer l information de la manipulation sur les réseaux sociaux.
N°7N°7
Version française . English version . Versión española . ﺔﻴﺑﺮﻌﻟﺍ ﺔﺨﺴﻨﻟﺍ
À propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde
France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d information continue
(en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7
(12 heures par jour en espagnol) dans 444 millions de foyers sur les
5 continents. France 24 rassemble 98,5 millions de téléspectateurs mesu-
rés. La rédaction de France 24 propose une approche française du monde
et s appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la
quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satel-
lite, sur la TNT dans certains pays, sur l ADSL, les mobiles, tablettes et
téléviseurs connectés ainsi que sur YouTube dans ses quatre versions
linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également
déclinés en quatre langues, enregistrent chaque mois 28,7 millions de
visites et 156,7 millions de vidéos vues (moyenne 2020) ainsi que 53 millions
d abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (janvier 2021). France 24 est
le premier média français sur Facebook et YouTube.
france24.com
N °7
AV R
IL 2
02 1
« Info ou Intox » : un programme consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur internet et les réseaux sociaux.
Internet et les réseaux sociaux sont une mine d informations mais dans le flux incessant d images, de sons et de textes, se glissent aussi toutes sortes de théories qui s appuient souvent sur des fausses nouvelles. Il y a pourtant des moyens très simples de distinguer l info de l intox. À travers des exemples précis, cette vidéo pédagogique permet de sensibiliser les téléspectateurs, internautes, élèves et professeurs, à la distinction entre information, mensonge et propagande.
Le programme est préparé par l équipe des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre les infox, est présenté par Alexandre Capron et Maëva Poulet en français, Derek Thomson et Catherine Bennett en anglais, Djamel Belayachi et Fatma Ben Hamad en arabe, Erika Olavarría et Natalia Ruiz Giraldo en espagnol.
Ce numéro est produit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2021. Cette année, pour la première fois, l'équipe des Observateurs de France 24 a échangé, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l Éducation aux Médias et à l Information), avec les lycéens de quatre établissements scolaires en France afin de répondre à leurs questions sur la désinformation et leur livrer des conseils pour démêler le vrai du faux.
Menu Durée : 11 minutes.
- À la recherche des indices - Des outils peuvent vous aider - Les élections américaines - Tous responsables sur les réseaux sociaux
L'ensemble des épisodes hebdomadaires de « Info ou Intox » est à retrouver sur le site observateurs.france24.com
La prévention des cyberattaques passe aussi par le contrôle des clés USB.
Cette clé USB a été contrôlée par 5 solutions antivirales et ne comporte aucun virus
- ve
rs io
n m
ul til
in gu
e -
Le programme court réalisé chaque année par l équipe des « Observateurs », ainsi que la chronique du même nom proposée chaque jour dans la tranche « Paris Direct », présente l exemple d une fausse information en images, décrypte en quoi il s agit d une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées. Intox est le nom de la rubrique sur le site des Observateurs de France 24 qui dénonce quotidiennement des infox qui circulent dans le monde.
débusque, chaque mois dans « Ici l'Europe », les fausses informations liées à l actualité européenne et aux 27 pays membres : faux verbatim, interprétations erronées des textes, tentatives de manipulation, et rétablit la vérité.
Le site d'information destiné aux migrants, piloté par France Médias Monde, Deutsche Welle, et l ANSA, livre une information fiable aux migrants sur leurs pays d origine, de transit et de destination, et lutte contre les infox qui prolifèrent, en particulier celles des passeurs qui mettent leur vie en péril.
France Médias Monde est aussi un membre actif de l International Fact- Checking Network, et participe à travers ce réseau à des initiatives de très grande envergure telles que CrossCheck (organisée à l occasion de l élection présidentielle en France), FactCheckEU (organisée à l occasion des élections européennes), ou plus récemment à « #CoronaVirusFacts Alliance » (plateforme collaborative de lutte contre la désinformation sur le Covid19-), le plus souvent en collaboration étroite avec des acteurs comme Google et Facebook. En Afrique, France Médias Monde est associé, à travers Les Observateurs de France 24, à « Verifox », un projet mené par CFI, l agence de développement médias, pour aider les journalistes du continent à mieux détecter et lutter contre les fausses informations en période électorale.
L'offre numérique à destination des jeunes européens développée par France Médias Mond et Deutsche Welle, en partenariat avec une diz ine de médias en Europe.
À travers des formats vidéo réguliers, déclinés ou adaptés, dans les différentes langues (français, allemand, anglais, polonais, portugais et roumain), ENTR propose, depuis le mois de mai 2021, sur Facebook, Instagram, YouTube et Twitter, des contenus sur toutes les thématiques qui suscitent l'intérêt des jeunes, dont notamment la lutte contre les i fox.